Dorota Buczkowska
Chatouiller le palais
Exposition du 5 février au 3 avril 2015
Dorota Buczkowska développe une narration autour des relations entre l’homme et son environnement. Elle mène une réflexion plus particulièrement sur notre perception, nos émotions, sur le processus des phénomènes naturels et physiques, le doute et le tangible de la réalité. Elle introduit dans son travail des notions telles que l’imprévisible, l’incontrôlable, l’illusoire.
L’artiste puise volontiers dans le jeu des ambivalences ; elle associe à sa démarche l’intuition et la connaissance, la science et la nature, l’universel et le personnel, la mémoire collective et l’expérience individuelle. Si ses réalisations évoquent souvent un sentiment d’instabilité c’est qu’elle aime à leur attribuer un statut ambiguë. Elles sont organiques ou prennent la forme de constructions bancales, parfois imprévisibles voir même inquiétantes sous des apparences de candeur, de légèreté, de fragilité. L’artiste cherche à provoquer un état de vigilance chez le spectateur et ainsi mobiliser sa perception. Tout cela au travers d’une grande variété de formes et techniques (vidéo, installation, graphisme, photographie, dessin), alliant une utilisation des matériaux souvent inattendus (glace, gaz, brume artificielle, cire, beurre, cosmétiques, explosifs, latex, sacs plastiques, branches d’arbres etc.), y mêlant volontiers les photographies d’archives familiales à ses propres dessins. Son œuvre est difforme et gracieuse, anatomique et poétique à la fois. Certaines des installations qu’elle réalise sous forme de happenings, intégrant des sculptures, des objets peuvent au fil du temps changer d’aspect et de forme, se détériorer et même se dématérialiser au fil des visites du public - acteur, sous l’influence des changements atmosphériques ou sous l’effet de procédés chimiques de décomposition de la matière. Ces processus de mutation qu’elle capte aussi dans ses vidéos en jouant souvent sur le faux et le vrai sont pleinement assumés par l’artiste et font partie intégrante de son travail.
A l’occasion de l’exposition individuelle que lui consacre Jola Sidi Gallery, Dorota Buczkowska présente la dernière série de ses peintures intitulée Chatouiller le palais (2013). Dans cette série, gaie, lumineuse et charnelle, elle met à profit de façon remarquable ses compétences de restauratrice d’œuvres d’art par l’utilisation de techniques de peinture ancienne. On y retrouve ce lien ténu entre des formes construites et irréelles et la nature, aussi bien que l’état de mutation : une phase difficilement identifiable entre début de sa formation ou sa décomposition. Ses tableaux sont accompagnés aussi de quelques dessins et collages de la série Écosystème (2013-2014) dans laquelle l’artiste puise dans son œuvre en « recyclant » ses anciens travaux. Telles des planches arrachées à une encyclopédie imaginaire des sciences naturelles, elles représentent des organismes mutants et difformes ou bien une substance fluide, brillante et velue par endroits, mais toujours embellies par le geste gracile de l’artiste. L’aspect organique et mutant de ces dessins est obtenu grâce à l’idée insolite de l’artiste d’utiliser du maquillage qui imbibe progressivement le papier laissant le temps faire resurgir l’inattendu, taches de graisse donnant au papier la texture d’une peau translucide…
Avec toujours la même nécessité clinique de mettre à nu une mutation intérieure, de creuser les zones de l’inconscient, de se confronter aux émotions qu’elle convoque. Dorota Buczkowska nous invite à une introspection, à apprivoiser la peur de l’inconnu, le malaise ou même la répulsion et à essayer de chatouiller notre palais, exercice difficile mais qui nous fera vivre tant des émotions réjouissantes que dérangeantes.
Klaudia Podsiadlo
La première exposition personnelle à Paris de Dorota Buczkowska, une des artistes les plus remarquées actuellement en Pologne est organisée à Jola Sid Gallery dans le cadre d’une programmation proposée par Klaudia Podsiadlo, curateur indépendant.
« Il y a beaucoup de fragilité dans ces images, une grande vulnérabilité qui fait sans cesse surface, plus ou moins discrètement, avec plus ou moins de violence ou d’incarnation. S’il fallait désigner un dénominateur commun à ces images, ce serait cette fluidité qui les habite : signe de la vie, essence du mouvement, elle est aussi celle qui peut s’évanouir : facteur de la vie comme facteur d’absence, elle peut mener à la disparition des choses. Ces images semblent nous rappeler qu’il y a dans les êtres même, un mouvement qui pourrait bien disparaître.” Corinne Charpentier, Directrice de Fri-Art à Friboug, 2008
• • • œuvres exposées
1. série Chatouiller le palais, 2013
100 x 150 cm, l’huile sur toile
2. Autoportrait série Back at the River’s edge, 2013
100 x 150 cm, l’huile sur toile
3. série Chatouiller le palais, 2013
102 x 69 cm, l’huile sur toile
4. série Chatouiller le palais, 2013
100 x 80 cm, l’huile sur toile
5. série Chatouiller le palais, 2013
120 x 130 cm, l’huile sur toile
6. série Chatouiller le palais, 2013
100 x 150 cm, acrylique
7. série Chatouiller le palais, 2013
100 x 150 cm, acrylique
8. série Chatouiller le palais, 2013
80 x 100 cm, l’huile sur toile
9. série Chatouiller le palais, 2013
70 x 60 cm,l’huile sur toile
11. série Chatouiller le palais, 2013
80 x 80 cm, l’huile sur toile
12. série Back at the River’s edge, 2013
100 x 150 cm, l’huile sur toile
13. série Back at the River’s edge, 2013
61 x 46 cm, l’huile sur toile
14. série Back at the River’s edge, 2013
40 x 50 cm, l’huile sur toile
15. série Back at the River’s edge, 2014
50 x 60 cm, acrylique
16. série Back at the River’s edge, 2014
70 x 90 cm, l’huile sur toile
17. série Chatouiller le palais, 2013
100 x 150 cm, acrylique
18. série Chatouiller le palais, 2013
80 x 100 cm, l’huile sur toile
19. série Back at the River’s edge, 2014
120 x 160 cm, acrylique
20. série Ecosystem, 2014,
70 x 90 cm dessin et collage, produits de maquillage
22. série Ecosystem, 2014,
80 x 100 cm, dessin et collage, produits de maquillage
21. série Ecosystem, 2014
70 x 90 cm dessin et collage, produits de maquillage
10. série Chatouiller le palais, 2013
80 x 100 cm, l’huile sur toile
• • • vue d'exposition
• • • biographie
Dorota Buczkowska • Vit et travaille à Varsovie
2002 - 2003 · Centre National des Arts Plastiques Villa Arson, Nicea (FR)
1999 - 2003 · Academy of Fines Arts, Sculpture Department, Warsaw (PL)
• Expositions individuelles
2014 · Queendom, BWA Gallery, Tarnów (PL)
2014 · The expérience of présence, Platan Gallery, Budapest (Hu)
2014 · Back at the River’s edge, Starter Gallery, Warsaw (PL)
2014 · Apnea, Dorota Buczkowska, TRAFO , Szczecin (PL)
2013 · Tickle the palate, Starter Gallery, Warsaw (PL)
2012 · Polnisches Institut Düsseldorf (DE)
2012 · Nicht alle Teile sind vollständig, Skulpturenmuseum, Marl, (DE)
2012 · CCA Plain bile would come from the liver, Ujazdowski Zamek (PL)
2011 · Some fragments are incomplete, Czarna Gallery, Warsaw (PL)
2011 · Exploration Project, Studio Gallery, Warsaw, (PL)
2010 · Replicants, BWA Katowice (PL)
2009 · Under The Bridge, Liverpool Biennale (GB)
· Moving images in public space, Videospread, Amsterdam (NL)
2008 · Transitional Conditions, CRAC Sete (FR)
· Art in Cinema (with Ola Buczkowska), No Local, Cracow (PL)
· Interror, Czarna, Warsaw (PL)
2007 · Circulations, Zak Gallery, Berlin (DE)
· Two years in the clouds, Czarna Gallery, Warsaw (PL)
• Expositions collectives
2014 · On Generation and Corruption, BWA Katowice (PL)
2013 · Artissima, International Fair of Contemporary in Turin (IT), with Starter Gallery
2012 · www.eyes-on.at, Fotogalerie Wien (AU)
· Collective show, Happiness is a warm gun, Rizzordi Art Foundation, Sankt-Petersburg, (RUS)
· I Hardly Ever Miss a Show, Zachęta
· National Gallery of Art, Warsaw (PL) ,
2011 · Lorne Sculpture 2011 Biennale of Contemporary Sculpture (AUSTRALIA )
· Love for the natural, Arsenał Gallery, Poznań (PL)
· curated by_vienna 2011, Stainek Gallery (AU)
· WANI, Fondation Paul Ricard de Paris (Fr)
2010 · Journey around the skull, CCA Ujazdowski Zamek (PL)
2009 · Circulation fountain, project in the public space, Liverpool Bienial (GB)
· Nature Nation, On the Seam - Socio-Political Contemporary Art Museum, Jerusalem (IL)
· Factory, Museum of Bat Yam, Tel Aviv (IL)
· Videos Europa, Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporain, (FR)
2008 · Silence, Month of Photography, Polish Culture Institute, Vienna (AU)
· My Mother Isn’t Saint, CCA Bunkier Sztuki, Cracow (PL)
· Red Eyes Effect, CCA Ujazdowski Castle, Warsaw (PL)
2006 · Dew point, Raster Gallery, Warsaw (PL)
2005 · CLUB CUBE, CCA Ujazdowski Castle, Warsaw (PL)
2004 · Affinites elective, CCA Albi (FR)
• Prix
2009 · Pro Helvetia CRIC Sierre Center, (CH)
2005 · Artist in Residence, Center for Contemporary Art, Synagogue of Delme (FR)
2004 · Artist in Residence, Bundeskanzleramt - Federal Chancellery, Wien (AU)
2003 · French Scholarship in Centre National des Arts Plastiques Villa Arson, Nice (FR)
• Works in private and public collections
· Polish Art Foundation ING
· PKO S.A Collection
· Museum of the Sculpture
· Marl (DE)
· State Collection Vienna (AU)
· MoBy Museum Tel –Aviv (IL)
· Centre National des Arts Plastiques Villa Arson, Nice (FR)