Paul Alessandrini

Solitudes

 

Vernissage le jeudi 4 février 2016 de 19h à 22h

Exposition du 4 février au 19 mars 2016

 

J’ai  rencontré  Paul il y a cinquante ans et je lui connais déjà quatre vies.

D’abord ce fut le chroniqueur musical  flamboyant, le critique iconique de Rock & Folk qui nous faisait découvrir toutes les musiques émergentes de ces années folles que furent les sixties et les seventies.

Ensuite, directeur artistique du mythique  Palace : lors de soirées mémorables, où de grands noms de la soul pop disco  s’y produisirent.

Puis ensemble, nous partageâmes la rédaction  en chef de Match International, une aventure un peu folle qui réunit un temps les groupes Filipacchi et Time Life.

Enfin, au début des années 90, il se consacra presque exclusivement à la photographie. Ses photos illustraient les articles de voyage de son inséparable compagne Marjorie  avec laquelle il sillonnait le monde.

Il se prit  ainsi de passion pour ce nouveau moyen d’expression. Et l’on découvrit que Paul n’était pas un photoreporter ou un photojournaliste de plus, mais un photographe voyageur qui au delà de la beauté du monde et  des hommes, capte avec un style original (tendresse, humour) surtout des émotions: les siennes.

Ainsi de ces « Solitudes »…

Il est passé avec succès  des mots aux images.

Joli parcours !

 

JEAN-JACQUES  NAUDET

                    Directeur de L’Œil de la photographie

 

Solitudes

En hommage à  Marjorie

Une exposition de photographies de Paul Alessandrini

 

Pour le photographe-voyageur, il arrive qu’au-delà d’une image se dévoile une autre image. Tous les photographes le savent, quelle que soit leur spécialité. À peine captée, elle  prend sa liberté de montrer, et souvent... ce que l’on n’attend pas. Elle échappe à l’oeil qui a cru la figer. Elle est dans un ailleurs, plus loin, plus large. Ce que nous définirons par son double. La part de l’imaginaire. Un jeu de rôle passionnant puisque inattendu.

Ce pouvoir magique de l’image, nous l’illustrons ici par des clichés venus des quatre coins du monde.  Des hommes prient, méditent, attendent : instantanés poétiques, drôles, étonnants, qui ne sont le produit d’aucune mise en scène.

Au-delà de la vertu première de ces photographies, qui est de montrer des situations et des personnages fruits du hasard et de la vigilance en éveil du photographe, elles ont développé naturellement leur double poétique. Images derrière l’image, elles deviennent actes d’artiste, photographies d’art. Couleurs, reflets, nuances, force du cadre prennent naturellement le pas sur la simple représentation d’un instant.

Si les photographies de cette exposition invitent au voyage, elles sont aussi une invitation à s’approprier ce double qui n’appartient plus au photographe, redevenu spectateur parfois étonné de son propre travail.

 

 

PAUL ALESSANDRINI

 

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